•  

    4 - Celles qui écrivent

     

     

    J'ai un faible pour Madame de Staël depuis que j'ai dévoré Corinne ou l'Italie alors que j'étais ado ( ^^ ça date ) puis enchainé avec l'ouvrage de Simone Balayé Madame de Staël, lumières et liberté. Une biographie de Gieslain de Diesbach est parue en 2011 ainsi que celle de Laurence de Cambronne en 2015, Mme de Staël, la femme qui faisait trembler Napoléon. Je n'ai pas lu ces deux dernières mais j'en ai bien envie.

     

     

     

     

    George Sand -  Une biographie de Martine Reid est sur ma table de chevet (pas encore lue...). J'ai lu au printemps avec grand plaisir plusieurs romans de George Sand. A chaque fois je tremblais pour les héros si attachants ... ah la la que va-t-il leur arriver ?? Fort heureusement la belle dame était une fan du happy end happy 4 - Celles qui écrivent

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4 - Celles qui écriventBien sûr Colette que j'affectionne particulièrement .... Colette, libre et entravée de Michele Sarde par exemple mais les biographies et analyses de son oeuvre ne manquent pas. Je pense qu'elle a contribué à changer le regard porté sur la femme en tant qu'artiste.4 - Celles qui écrivent

     

     

     

     

     

     

     

     

    Egalement Virginia Woolf qui chercha la place de la femme à travers l'écriture. Son ouvrage Une chambre à soi raconte à quel point un espace dans la maison dédié à l'intimité est nécessaire pour que la femme puisse devenir créatrice. Elle explique comment, à son époque, les femmes écrivent avant 20 ou après 40 ans. Entre ces deux âges, leur vie est consacrée aux enfants. Bon, les choses ont changé, heureusement, mais c'est bien de se souvenir du chemin parcouru par les pionnières …


    votre commentaire
  • 3 - Celles qui courent avec les loups

    3 - Celles qui courent avec les loups3 - Celles qui courent avec les loups 

     

     

     

     

     

     

    Tout a commencé avec cette effroyable histoire de sorcières beurk

    Tout d’abord un ouvrage de Michelet : La sorcière - Je l'ai lu il y a bien longtemps.

    Mona Chollet : Sorcières, la puissance invaincue des femmes - un ouvrage récent que je n’ai pas encore lu mais l’auteur est une valeur sûre.

    Susan Flechter : Un bûcher sous la neige. Un roman cette fois-ci. J'ai beaucoup aimé et passé un excellent moment de lecture.

     

      

    3 - Celles qui courent avec les loupsClarissa Pinkola Estes : Femmes qui courent avec les loups est désormais un classique de la littérature féminine en quête de ses racines. Traite du sujet de la « femme sauvage ». Une étude très intéressante à travers les contes du monde entier.

     

     

     

     

     

     

     

     

    3 - Celles qui courent avec les loupsPaule Salomon La femme solaire. C’est une étude plus philosophico historique de la nature féminine qui évolue vers une vision mystique de la femme. C’est moins consensuel, plus discutable mais j’ai beaucoup aimé et appris plein de choses que j’ignorais. Je dois dire que cet ouvrage déclencha une prise de conscience personnelle importante à un moment de ma vie ;-)

     

    A suivre .....

     


    votre commentaire
  • Voici la suite de la petite Biblio vite fait pour la rencontre de mon club de lecture préféré happy

    Les femmes savantes

     

     

    Vous avez déjà évoqué Marie Curie donc je ne m’attarderai pas sauf pour évoquer le livre d'Irène Frain Marie Curie a un amant. Je le mets dans ma PAL (Pile à Lire).

    Les femmes savantes

     

     

     

     

     

    Moins sur le devant de la scène, l’épouse d’Albert Einstein semble avoir joué un rôle important dans la découverte de la théorie de la relativité. Madame Einstein de Marie Benedict est un ouvrage romancé de la vie de Miléva Maric. Pas encore lu mais c’est un sujet qui a l’air intéressant. Une épouse brillante qui a passé sa vie dans l’ombre. 

     

    Les femmes savantes 

     

     

     

    Maria Montessori dans le monde de l’éducation. Maria Montessori, sa vie son oeuvre de E.Mortimer 

     

     

                                                                     

     

     

                                                                                                             

    Les femmes savantes   Françoise Dolto

    De nombreux ouvrages lui sont consacrés. Même si ses théories sont remises en question, je pense qu’elle a révolutionné la vision de l’enfance au XXème siècle. J’ai adoré lire ses livres et j'admire beaucoup cette dame merveilleuse. Caroline Eliacheff : Françoise Dolto, une journée particulière.

     

    C'est à suivre ......

     


    2 commentaires
  •  

     

    Une petite Biblio vite faitAh !!! Il est des appels auxquels j'ai bien du mal à résister 

    Exemple numéro 1 : L'appel du chocolat (dit-elle en dégustant un Lindt noir fondant)

    Exemple numéro 2 : L'appel de la forêt (ah zut désolée c'est déjà pris par Jack)

    Exemple numéro 3 : L'appel de détresse d'une Biblio-addict en mal de lectures ....

    Là, vous l'aurez bien compris, je pose illico peintures et pinceaux, plâtre, clous et marteaux et je vole au secours de mon club de lecture préféré yes

     

    Je vous propose une petite Biblio à ma façon, écrite sans trop de relectures (les travaux n’attendent pas, désolée pour les fautes en tous genres, orthographe, frappe, espaces etc....) et sous forme de feuilleton à suivre. 

     

    Où il est question de femmes illustres si j'ai bien compris je vous propose à bâtons rompus :

     

     

     

    I - Les politico-historiques 

     

    Bon, je vous passe Jeanne d’Arc : beaucoup de rumeurs circulent à son sujet…. Elle entendrait des voix, elle serait une demi-soeur de Charles VII, elle ne serait pas morte sur le bûcher mais se serait mariée et aurait eu beaucoup d’enfants. Au  moment où nous rédigeons cet article, l’enquête piétine toujours ….

     

    Aliénor d'Aquitaine 

    Une sacrée nana soit dit en passant qui a réussi :

    1 : à épouser le roi de France 

    2 : à faire annuler son mariage par le Pape en ressortant un vague lien de parenté avec ledit roi de France 

    3 : à épouser le futur roi d'Angleterre un jeunot âgé de 12 ans de moins qu'elle dont elle était tombée éperdument amoureuse

    4 : accessoirement à déclencher la guerre de 100 ans

    Les romans de Mireille Calmel Le lit d'Aliénor, Le règne des lions, L'alliance brisée. Ce sont de bons  "romans de gare" teintés de magie et de merveilleux. Plus sérieux, les ouvrages de Clara Dupont Monod : Le roi disait que j'étais diable et La révolte. C'est aussi romancé mais plus "intello" et littéraire.

     

    Françoise d'Aubigné  : Elle est la fille de l'écrivain Agrippa d'Aubigné, elle épouse l'auteur Paul Scarron (incroyablement moderne avec son Roman comique). A sa mort, elle  convole en justes noces avec  Louis XIV et devient Madame de Maintenon. On retrouve son histoire dans le roman de Françoise Chandernagor L'allée du roi.

     

    Olympe de Gouges: Femme réveille-toi- petit Folio à 2 euros. Egalement les ouvrages de Michelle Perrot : Les femmes rebelles et Mon histoire des femmes. Ainsi que Michel Fauchieux : Olympe de Gouges 

     

    Simone de Beauvoir, incontournable mais toujours d'actualité - Mémoires d'une jeune fille rangée et Le deuxième sexe.

     

    À suivre …..

     

     

      


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Voici quelques nouvelles de notre bel automne en Bourgogne. Et bien froid aussi puisque les premiers flocons ont fait leur apparition ...

    Les travaux avancent malgré un énorme retard. Eh oui, nous ne serons pas installés dans notre maison pour NoËl mais toujours en camping dans la très froide maison d'amis beurk

    J'ai créé une page spécialement dédiée aux inénarrables Chroniques de MES. Sa pertinence et sa mauvaise humeur irremplaçables sont au rendez vous ! Il vous suffit de cliquer sur le lien à gauche.

    En me familiarisant avec le fonctionnement de cette plate-forme j'ai perdu mon premier article. Disparu, corps et biens oh

    A très vite ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique