• J+14 Journal du confinement

    Voila maintenant deux semaines que nous devons rester chez nous ... alors comme le temps passe moins vite que d'habitude, même s'il y a toujours du travail dans la maison et le jardin, j'ai vraiment envie de prendre un moment chaque jour pour partager mon quotidien, mes impressions ou activités. Car au départ, le BLOG n'est rien d'autre qu'un journal intime mis en ligne. Bon, on ne va pas non plus raconter non plus  tous ses secrets, mais c'est un lieu d'expression et de partage que je trouve intéressant.

    Jasmine, en parlant de la cuisinière à bois de ses grands parents m'a permis de me souvenir également de la fameuse cuisinière à bois qui trônait au milieu de la cuisine de ma grand-mère et arrière grand mère. Tiens, et si je racontais un peu ....J+14 Journal du confinement

    J'ai grandi chez mes grands parents dans l'arrière pays grassois. De mon enfance, je garde un souvenir de paradis perdu. Et c'est d'ailleurs ce qui me rapproche de la sensibilité d'Henri Bosco. Dans ses récits, je retrouve des sensations enfouies mais toujours très vivantes.

    Cette maison d'enfance était absolument merveilleuse. Immense, une ancienne demeure ayant été bâtie par des moines cisterciens au XVIIème siècle, un jardin peuplé d'oliviers plusieurs fois centenaires, de figuiers, de cerisiers.... Evidemment, toute une basse cour, poules, lapins, pintades, dindons .... des chèvres, un âne. Et cette liberté que les enfants d'aujourd'hui ne connaissent plus. 

     

    Dans le roman "L'âne culotte", je retrouve l'essence de ce lieu magique... (Mais si, cherchez bien, je suis sûre qu'il reste quelque part sur une de vos étagères, un exemplaire de l'âne culotte yes)

    J+14 Journal du confinement

    Constantin est un jeune garçon qui vit chez ses grands parents (lui aussi !) Ces derniers ont recueilli une petite orpheline, Hyacinthe. Sur la colline, un très vieil homme, revenu"des îles" a redonné vie à un ancien domaine. Et quelle vie ! En quelques mois, ce qui n'était que pierrailles et poussière s'est transformé en jardin d'Eden. Ce vieil homme, certainement un peu sorcier, envoie un âne particulier, puisqu'il porte des pantalons (d'où son nom), il l'envoie chercher Constantin. Car le rêve de Cyprien, c'est de d'offrir cet Eden à Constantin et Hyacinthe. J+14 Journal du confinement

    Voilà la trame du roman... Evidemment, comme dans tout paradis se cache un serpent .... et celui-ci est de taille, redoutable, même !

    J+14 Journal du confinement

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :