•  

     

    La Maison au bord de l'Oniégo La Maison au bord de l'Oniégo - Mariusz Wilk

    est un carnet de vie. Nous sommes en plein "Nature writing" que j'affectionne tant.

    L'auteur, Mariusz Wilk un journaliste polonais,  s'est installé en Carélie, au Nord-Ouest de la Russie dans une vieille (et très grande) maison en bois impossible à chauffer avec un nombre incalculable de fenêtres (tiens ça me rappelle vaguement quelque chose sarcastic). Il est obligé de se réfugier sur un lit en hauteur pour ne pas geler pendant l'hiver. Pour lui aussi, il faut "faire du bois ou mourir" selon la phrase de Sue Hubbell (Une année à la campagne).

    L'auteur nous emporte avec lui dans ses longues méditations au coeur de la neige et d'une nature rude et sauvage. C'est un auteur-lecteur qui donne des tas d'envies de lecture... Henry Miller, Thomas Merton, Kawabata et bien d'autres encore.

    Je sais, je sais,  mes chroniques littéraires sont un peu courtes (jeune homme). C'est parce que j'ai fait une formation sur les brèves de lecture : aller vite au coeur du sujet et donner envie de lire le livre. Ce sont les nouvelles recommandations pour les lectures pressés et stressés que nous sommes devenus (parait-ilbeurk)

     


    3 commentaires